Accueil Mairie

La mairie vous accueille :
- du lundi au vendredi : 8h15-12h et 13h30-17h30
- le samedi : 8h-12h

Tél : 05.55.28.06.95
Mail : mairie@monceaux-sur-dordogne.fr

N'hésitez pas à contacter la Mairie…

Agence Postale Communale

L'agence postale est ouverte le :

lundi / mardi / mercredi / jeudi de 08h15 à 12h00 (locaux du secrétariat de mairie).

Heure de levée du courrier : 12h30

Eau et Assainissement

Eau potable

L'eau est une ressource naturelle à préserver, les conditions climatiques sévères de ces dernières années doivent nous inciter à l'économiser.

Le réseau d'eau potable est exploité en régie.Il est composé de quatre unités de distribution, avec des fonctionnements distincts suivant la période de l'année (été et hiver). La ressource est assurée par 4 unités de production à partir de 8 captages et 2 forages. La collectivité a fait réaliser? en 2015/2016, un diagnostic complet du service eau potable pour se doter d'un outil de gestion permettant d'avoir une vision long terme, de pérenniser et de sécuriser l'alimentation en eau.

Une particularité de la commune est de compter 5 campings et de nombreuses résidences secondaires; la population est ainsi multipliée par 3 à certaines périodes de l'année ,notamment en été, ce qui déséquilibre la consommation d'eau .Les travaux réalisés ces dernières années et à venir permettent d'améliorer qualité de l'eau,rendement, fiabilité, réactivité.

La qualité de l'eau est surveillée par l'Agence Régionale de Santé qui réalise périodiquement des prélèvements pour analyses.Les résultats de ces analyses sont disponibles sur le site: https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Les conditions de réalisation des ouvrages de raccordement au réseau d’eau potable et les relations entre la collectivité et l'abonné au service, conformément aux lois et règlements en vigueur, sont définies dans le règlement ci-après.
Réglement du service de l'eau

Assainissement

Service Public d'Assainissement Collectif

La commune de Monceaux a réalisé en 2001 un schéma directeur de l'assainissement sur son territoire. Ce schéma définit  les zones d'assainissement collectif et les zones d'assainissement non collectif. Ce zonage a été modifié en 2007 (extension à des parcelles adjacentes) et en 2020 après enquête publique (ajustements, confirmation pour Vergnolles, modification pour La Souvigne, ..)

Les villages suivants sont en zone d'assainissement collectif: Le bourg, La Bouyges, Le Chassang, Le Malpas, Laygues, Escourbanniers, Vergnolles et sa périphérie, La Borie et La Brique. Le reste du territoire est en assainissement individuel.

Le réseau d'assainissement collectif (AC) est exploité en régie; il comprend principalement: le réseau de collecte, deux stations de relevage (Laygues et Escourbanniers) et une station de traitement dans la plaine de Vergnolles. Pour ce qui concerne La Borie, le réseau de collecte est raccordé à une station de relevage de la ville d'Argentat. Une convention a été signée entre la commune de Monceaux et celle d'Argentat.

En 2017, la commune a fait réaliser une étude diagnostique pour vérifier le bon fonctionnement des réseaux et de la station de traitement. L'objectif était de détecter d'éventuelles anomalies, d'étudier la pertinence de raccorder le village de Vergnolles et de bâtir si nécessaire un schéma de réhabilitation. 

En 2020/2021,est en cours la réalisation du réseau de collecte de Vergnolles et de ses dépendances, avec la création d' une nouvelle station de relevage et son raccordement à la station de traitement existante.
Les conditions de réalisation des ouvrages de raccordement au réseau et les relations entre la collectivité et l'abonné au service, conformément aux lois et règlements en vigueur, sont définis dans le règlement ci-après.

Réglement du service assainissement collectif.

Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

La collectivité a attribué la mission de contrôle des installations d'assainissement individuelles au CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour L'Environnement) de la Corrèze.
Les relations entre les usagers et le Service Public de l'Assainissement Non Collectif sont déterminées dans le règlement ci-après.

Réglement du SPANC.